Les chirurgies
Quels types d'opérations ?
Chez AMI.VET, nous pratiquons différentes chirurgies. Qu'il s'agisse de chirurgies de convenances comme les stérilisations (chien, chat, lapin), de santé (exérèse de masses, suture de plaie...) ou d'urgence (césariennes, laparotomie...).
Sauf cas d'urgence, les chirurgies sont prévues en amont. Votre animal doit être vu une première fois en rendez-vous pré-opératoire quelques jours avant sa chirurgie, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications à l'anesthésie, puis le jour de sa chirurgie.
Nos vétérinaires opérent du lundi au vendredi en matinée.
Si votre animal a besoin d'une chirurgie particulière que nos vétérinaires ne réalisent pas, nous vous référerons vers une structure vétérinaire qui pourra prendre en charge votre animal et envers qui nous avons toute confiance.
Avant l'opération
Lors du rendez-vous pré-opératoire, nous vous donnons les consignes à respecter pour le bien de votre animal.
Il est impératif de mettre à jeun votre animal la veille de l'intervention à partir de 20h. Une mise à jeun 12h avant l'opération est nécessaire afin de minimiser les risques de vomissements et de fausses routes lors de l'anesthésie. En effet, les produits anesthésiants ont pour effet de faire vomir votre animal avant, pendant ou après l'opération. Toutes les précautions sont prises afin de ne faire courir aucun risque à votre animal, mais si ce dernier n'est pas à jeun, le risque est démultiplié.
Sauf en cas d'urgence, nous reporterons le rendez-vous de chirurgie si votre animal n'est pas à jeun, ou s'il n'est pas en forme, afin de ne lui faire courir aucun risque.
Après l'opération
Pour votre animal, ce n'était pas une journée facile ! Il va avoir besoin de calme et de repos pour se remettre de ses émotions.
En rentrant, proposez-lui une petite quantité d'eau et laisser-le au calme. S'il n'y a pas de vomissements suite à l'ingestion de l'eau, vous pouvez lui proposer une petite quantité de nourriture à partir de 20h. S'il y a des vomissements, on le laisse au calme et on ne lui donne de la nourriture que le lendemain.
Il n'y a, en règle générale, pas de soins locaux à effectuer. Dans tous les cas suivez bien les indications que le vétérinaire ou l'assistante vétérinaire vous a donné en vous rendant votre animal. Il est impératif de respecter ces recommandations pour la cicatrisation et son complet rétablissement.